Travaux de recherche sur les récifs 3D – Projet HYPER3D

Au mois de janvier 2020, Mademoiselle Elisabeth Riera (laboratoire ECOSEAS – Université Côte d’Azur) a soutenu sa thèse de Doctorat sur le sujet suivant : « Vers une construction raisonnée d’une nouvelle génération de récifs artificiels : Analyses comparatives des facteurs intrinsèques favorisant leur colonisation de la micro à la macro-échelle ». Ses recherches sur les récifs artificiels se poursuivent désormais dans le cadre d’un Post-Doc au sein du laboratoire…

Journée Mondiale de l’Océan 2020 et Aire Marine Educative

Lundi 8 juin, les élèves de la classe de 7ème A de l’Ecole des Révoires ont finalisé leur projet d’action pour la mer en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco venu poser la première plaque « Ici commence la mer ». Ce projet des enfants a été mené en partenariat avec la Direction de l’Aménagement Urbain et la Société Monégasque d’Assainissement. Les plaques seront posées tout au long de…

Aire marine éducative « Génération 2 » (2019-2020) Sensibilisation à la biodiversité marine

L es élèves de la classe de 7ème A de l’Ecole des Révoires ont réalisé un alguier avec l’aide du  Docteur Heike Molenaar, référent scientifique de l’AME, qui a préalablement prélevé quelques algues rouges, vertes et brunes en plongée sous-marine. Ils ont choisi celles qu’ils souhaitaient utiliser, les ont identifiées grâce aux tablettes mises à leur disposition, ont mentionné le nom des algues et les groupes auxquels elles appartiennent. Une…

Aire marine éducative « Génération 2 » (2019-2020) Visite du centre de tri de Cannes

Les élèves de la classe de 7ème A de l’Ecole des Révoires, en charge cette année de l’aire marine éducative, ont visité le centre de tri de Cannes, celui-ci recueillant les déchets recyclables des Alpes-Maritimes et de Monaco. Les représentants de la Société Monégasque d’Assainissement ont préalablement rappelé le rôle de la SMA et les consignes à respecter pour un tri sélectif efficace. Les différentes étapes du tri ont ensuite…

Aire marine éducative « Génération 2 » (2019-2020)

Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sont les élèves de la classe de 7ème A de l’Ecole des Révoires qui sont en charge de l’aire marine éducative de Monaco avec le soutien de leur enseignante, Madame Béatrice Momeux-Salati. Depuis le mois d’octobre, les élèves s’approprient progressivement le site dont ils ont la « gestion ». Ils ont découvert le milieu avec les différents écosystèmes et ont dressé l’inventaire des différentes activités humaines. Ces…