Conférence le 22 février – Le mérou : un prédateur supérieur qui déchaîne les passions

Le 22 février à la maison des associations – 19h. Entrée libre et gratuite Que vous soyez plongeur sous-marin, chasseur, amoureux de la mer ou simple terrien, vous connaissez certainement le mérou. Poisson emblématique de la Méditerranée, Jojo de son petit nom a toujours déchaîné les passions. Vedette de cinéma, trophée, icône, bioindicateur, il attire bien des qualificatifs et ne laisse jamais indifférent. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi tant…

Convocation à l’Assemblée générale du 13 février

L’Assemblée Générale de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature se déroulera le : Mercredi 13 février à 18 heures 30 à la Maison des Associations (2 bis Promenade Honoré II dans le prolongement des jardins d’Apolline) Seuls les membres à jour de cotisation pourront participer à cette Assemblée. En cas d’impossibilité d’y assister, voulez-vous avoir l’obligeance de renvoyer votre pouvoir au secrétariat de l’AMPN. Vous trouverez en pièces jointes…

Immersion de nouveaux récifs réalisés avec une imprimante 3D

  Le 2 novembre 2017, l’AMPN immerge de nouveaux récifs réalisés avec une imprimante 3D. Ce projet, soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, nous a permis de bénéficier de récifs nouvelle génération réalisés par la Société Boskalis Nederland en collaboration avec la Société D-Shape 3D Printing. L’impression 3D de récifs artificiels a permis de choisir un design reflétant la complexité du milieu naturel. Le matériau utilisé, du sable de Dolomite et…

Nouveau comptage de mérous et de corbs sous le Musée océanographique de Monaco

Samedi 29 juillet 2017, l’AMPN, le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco et ECOMERS ont organisé un comptage entre le Musée océanographique et le Solarium. Cette opération a mobilisé 8 plongeurs. Plus d’une centaine de mérous et une trentaine de corbs ont été dénombrés. Les mérous mesuraient de 10 à 120 cm de longueur. Plus de la moitié des mérous mesuraient de 40 à 80 cm, mais il est important de…