Nouveau comptage de mérous et de corbs sous le Musée océanographique de Monaco

Samedi 29 juillet 2017, l’AMPN, le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco et ECOMERS ont organisé un comptage entre le Musée océanographique et le Solarium. Cette opération a mobilisé 8 plongeurs. Plus d’une centaine de mérous et une trentaine de corbs ont été dénombrés. Les mérous mesuraient de 10 à 120 cm de longueur. Plus de la moitié des mérous mesuraient de 40 à 80 cm, mais il est important de…

Étude de « l’effet réserve » dans l’aire marine protégée du Larvotto

L’AMPN est en train de réaliser, en collaboration avec le laboratoire ECOMERS, le suivi des peuplements de poissons dans l’aire marine protégée du Larvotto et en France (Beaulieu, Saint Jean Cap Ferrat, Menton). Les données sont recueillies sur des sites similaires : herbier de posidonie et blocs rocheux des digues. Les dénombrements sont réalisés en plongée sous-marine, à l’aide de comptages visuels, le long de transects dont la largeur et la…

Le suivi des espèces non-indigènes

-Texte Professeur Patrice Francour – Le poisson-flûte, une espèce de Mer Rouge, arrive à Monaco Depuis l’ouverture du canal de Suez en 1869, de nombreuses espèces de la mer Rouge et de l’Indo-Pacifique sont passées en Méditerranée; un phénomène connu sous le nom de migration lessepsienne. Actuellement, près de 90 espèces de poissons ont été dénombrées en Méditerranée en provenance de la Mer Rouge. Les côtes monégasques, dans le nord-ouest…

Programme ECOCIMED

L’AMPN participe au programme ECOCIMED (ECOCItoyen MEDiterranée) destiné à améliorer les connaissances sur la biodiversité marine en Méditerranée. À travers une action citoyenne, usagers de la mer (plongeurs, apnéistes, pêcheurs, passionnés, etc.) et scientifiques travaillent la main dans la main. L’objectif principal est de centraliser la collecte d’informations via notamment une veille permanente sur les réseaux sociaux. Une page Facebook « ECOCIMED » a été créée afin de signaler aux scientifiques des…