Projet RAMPAM

  Vous souhaitez œuvrer concrètement pour la protection de l’environnement ? Participez au financement du projet RAMPAM, le Réseau des Aires Marines Protégées des Alpes-Maritimes et de Monaco  L’objectif du réseau RAMPAM est de promouvoir une mise en réseau des aires marines protégées urbaines de surface limitée pour développer à l’échelle des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco un outil intégré, pertinent et durable de gestion de la zone côtière.…

Participation à l’étude du génome des Pinna nobilis

  La Fondation Prince Albert II de Monaco subventionne un programme de recherche sur l’étude, la protection et la reproduction de la grande nacre de Méditerranée, Pinna nobilis. Ce programme regroupe trois laboratoires: l’Institut de Biologie marine de Kotor (IMBK), l’IMEDMAR de l’Université de Valencia et l’Institut Océanographique Paul Ricard. Le principal objectif est de décoder le génome de la grande nacre, encore inconnu à ce jour. Cette étude est…

Nettoyage de l’aire marine protégée du Larvotto

        Une trentaine de plongeurs de l’AMPN, du Club d’exploration sous-marine de Monaco et du Musée océanographique se sont immergés durant la matinée pour récupérer les macro-déchets. Bouteilles en verre ou en plastique, canettes métalliques, matériel de plage ont été ramassés et triés ensuite grâce à l’aide de la Société Monégasque d’Assainissement. Une belle action au service de la protection de l’environnement !  

L’AMPN : membre du MedPan

  Une avancée majeure pour l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature qui est, depuis le 29 septembre 2016, membre du réseau MedPAN. Ce nouveau statut offre de belles perspectives en termes d’échanges et de visibilité sur la scène internationale.   MedPAN est le réseau de gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée. Il regroupe actuellement près de 100 institutions et ONGs de 18 pays méditerranéens qui soit ont la…