Aire marine éducative « Génération 2 » (2019-2020)

Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sont les élèves de la classe de 7ème A de l’Ecole des Révoires qui sont en charge de l’aire marine éducative de Monaco avec le soutien de leur enseignante, Madame Béatrice Momeux-Salati.

Depuis le mois d’octobre, les élèves s’approprient progressivement le site dont ils ont la « gestion ». Ils ont découvert le milieu avec les différents écosystèmes et ont dressé l’inventaire des différentes activités humaines. Ces connaissances ont été complétées par le diagnostic écologique réalisé par l’équipe de Thalassa Marine research & Environmental awareness.

Leur attention se focalise de plus en plus sur la problématique de la pollution, compte tenu des nombreux déchets abandonnés sur la partie terrestre malgré le nettoyage quotidien effectué par les cantonniers de la Société Monégasque d’Assainissement. Ils ont de ce fait réfléchi aux moyens à mettre en place pour les limiter en se rendant sur le site avec Monsieur Gilles Cellario et Madame Laurence Marty de la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) ainsi que par Mesdames Marie Berard et Céline Varenio de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) accompagnées de Joseph et Jorge, deux des cantonniers de la SMA en charge du nettoyage.

En parallèle, diverses actions de sensibilisation sont menées en classe ou sur l’AME avec le Docteur Heike Molenaar, référent scientifique, ou d’autres institutions de la Principauté telles que la Direction de l’Environnement.

Un objectif majeur : Mieux connaître pour mieux protéger !!!