Les débuts de l’ AMPN

 

L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (A.M.P.N.) a été créée par Arrêté Ministériel n° 75-484 du 21 novembre 1975 portant autorisation et approbation de ses statuts.

 

Eugène DEBERNARDI

 

 

Eugène DEBERNARDI, précurseur en matière de protection de l’environnement, a été le Président Fondateur de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature.

 

 

Dès 1976, à l’initiative du Prince Rainier III, Eugène DEBERNARDI, entouré de son Conseil d’Administration, a créé une première réserve marine de 33 hectares devant les plages du Larvotto afin de protéger l’herbier de posidonie et d’offrir à la faune et à la flore une protection continue.

Très rapidement, il a su faire partager sa passion pour la protection de l’environnement, en mobilisant scientifiques et bénévoles. Son premier objectif a été d’aménager la réserve en immergeant des récifs artificiels. Cette diversification des habitats a favorisé l’accroissement et la conservation de la biodiversité marine.

Des projets scientifiques ont pu ensuite être mis en place et ceci toujours à l’initiative de l’A.M.P.N. dont Eugène DEBERNARDI était l’âme : étude des posidonies, des éponges, transplantation d’oursins comestibles, réimplantation de Pinna nobilis….

En 1986, l’A.M.P.N. a proposé la création de la réserve des Spélugues afin de protéger l’unique tombant coralligène de la Principauté. Des expériences de coralliculture in situ y ont été menées avec notamment la construction de grottes artificielles spécialement adaptées au développement du corail rouge.

Ne voulant pas se limiter au domaine maritime, Eugène DEBERNARDI a initié les enfants à la protection du domaine terrestre en les faisant participer activement à des plantations d’arbres. C’est ainsi que, chaque année depuis 1976, avec l’aide de l’Office National des Forêts et du Gouvernement Monégasque, enfants et adultes reboisent les collines environnantes de la Principauté.

Eugène DEBERNARDI a voué sa vie à notre association, a initié bon nombre d’entre nous à la protection de la Nature en communiquant sa passion à une époque où l’environnement n’était pas le souci de chacun. Il nous a quittés en 2009 mais nous nous devons de perpétuer son œuvre.
Merci Eugène pour tous ces enseignements.

 

Pour en découvrir un peu plus …
-Texte Professeur Denis Allemand –
LES RÉSERVES SOUS-MARINES MONACO

 

 

 

 

 

 

 

 

Print

 

Le 29 septembre 2016 : une avancée majeure pour l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature qui devient membre du réseau MedPAN. Ce nouveau statut offre de belles perspectives en termes d’échanges et de visibilité sur la scène internationale

 

 

 

AMPN MONACO